Equipe

Des membres issus de la société civile

Le Parti du Réveil citoyen est le projet de femmes et d’hommes neufs, issus de la société civile. Son Directoire est composé d’ingénieurs, de chercheurs, d’enseignants, de techniciens, de comptables, d’autoentrepreneurs, de personnes au chômage…, tous ancrés dans la vie réelle, nourris d’expériences variées, sur le terrain. Ils ont en commun d’être engagés au service de nos concitoyens au travers d’une vie citoyenne active, dans le cadre d’associations, d’ONG, de syndicats.

Les organes dirigeants

Le pilotage du parti est collégialement assuré par des organes fonctionnels, décisionnels et thématiques
(Voir  l’organigramme ci-dessous). Plus d’informations dans nos Statuts

Organisation du PRC

Au quotidien, l’animation du PRC est assurée par le Bureau national, relayé au niveau local par la Délégation provinciale. 

Composition du Bureau national

Les décisions  sont prises dans le cadre de quatre instances dédiées: le congrès, le conseil National, le conseil Provincial et la cellule Locale .

Leur action s’appuie sur les avis de comités spécifiques, dont un Conseil des Sages, un Conseil National des Jeunes, un Mouvement National des Femmes et des comités Thématiques constitues d’experts dans le domaines médical, éducatif, social, culturel, politique ou économique 

Le Président-fondateur

Le Président-fondateur du parti, Thérence Gnembou Moutsona, est un entrepreneur animé par la volonté d’apporter des solutions concrètes aux préoccupations des Gabonais et de construire une société plus juste.

Né le 11 janvier 1973 à Libreville, Thérence Gnembou Moutsona est issu d’une famille originaire du Sud. Son père, saint-cyrien, militaire de carrière, et sa mère, enseignante, l’élèvent dans l’attachement à leur ancrage régional et le respect des valeurs chrétiennes.

Titulaire d’une bourse d’Etat, il poursuit ses études en France, où il obtient une Maîtrise en Science de Gestion à l’IAE de Lyon en 1995 puis un DESS en Audit à l’IAE d’Aix-en-Provence en 1996. Il débute sa carrière au Gabon, à la CECA GADIS puis chez Castel, dans des fonctions d’audit et de contrôle de gestion. Puis il évolue en France, au siège du groupe Optorg, spécialisé dans la distribution automobile et l’équipement de chantiers. Il y occupe le poste de Directeur du contrôle général Groupe, membre du Comex., avant de demander à revenir au Gabon, désireux de mettre son expérience à profit au service du développement de son pays. Il y occupe le poste de Directeur général de Tractafric Motors et Tractafric Equipment Gabon.

En 2020, après 25 ans de carrière en entreprise, il souhaite mettre à profit ses compétences dans un tout autre domaine : il s’engage dans une carrière politique. Cette évolution répond à son ambition de longue date de participer à l’évolution de son pays. Désireux de conserver une voix indépendante dans le débat national, porteuse d’idées nouvelles, il décide de fonder son propre parti politique, le Parti du Réveil Citoyen.

Ce projet s’inscrit dans la continuité d’un engagement associatif soutenu. Thérence Gnembou Moutsona est Président-fondateur du mouvement citoyen le Réveil, un collectif visant à faire émerger du terrain des idées concrètes pour améliorer la vie des Gabonais, à l’origine notamment des Cahiers d’Espérance, et de l’association l’Echelle de l’Espoir, qui a pour objet de venir en aide aux enfants défavorisés.