VISION

Réconcilier, réparer, restaurer

Le PRC propose aux Gabonaises et Gabonais un chemin permettant de s’engager sur la voie d’une transformation durable de leur vie, de l’avenir de leurs enfants et plus généralement du pays. Pour emprunter ce chemin avec succès, il nous faut au préalable réconcilier, réparer, restaurer notre pays.

Réconcilier les Gabonaises et Gabonais avec eux-mêmes et avec leur histoire, leurs institutions, leurs représentants et leurs gouvernants. Les réconcilier avec leur police, leur armée, leur justice. Les réconcilier avec la démocratie.

Réparer des décennies de recul démocratique, éducatif, économique, social, culturel et infrastructurel. Réparer les dégâts causés sur l’ensemble du corps social, le vivre ensemble, le lien national. Réparer la spoliation du contribuable, la fragilisation de notre économie et de nos entreprises, la paupérisation de nos concitoyens. Réparer le dévoiement de nos valeurs, la casse de notre système éducatif.

Restaurer les valeurs de notre République en les mettant au centre de notre action politique : l’Union, le Travail, la Justice pour toutes les Gabonaises et tous les Gabonais, sans distinction d’origine sociale, ethnique ou religieuse. Mais aussi les valeurs de Responsabilité et de Solidarité.

Ne laisser personne au bord du chemin

Le Gabon auquel nous aspirons est un Gabon apaisé, où l’exemplarité soit le maître-mot de l’action publique. Un Gabon libre où chaque citoyen puisse exprimer ses choix démocratiques et ses opinions sans crainte de représailles, où les piliers démocratiques que sont la presse et la justice soient libres et disposent de moyens pour exercer cette liberté.

Le Gabon que nous appelons de nos vœux ne doit plus laisser personne au bord du chemin. Nos concitoyens ont trop longtemps été oubliés. Chaque Gabonaise et Gabonais doit pouvoir disposer d’un emploi, ou d’une formation lui permettant d’en obtenir un, afin de pouvoir se construire, disposer d’un habitat décent, prendre soin de sa famille, envoyer ses enfants à l’école, se divertir. La liberté d’entreprise doit être encouragée et accompagnée. Chaque Gabonaise et Gabonais devra pouvoir se soigner où qu’il soit dans le pays, y compris les zones reculées, sans craindre une dégradation de l’offre de soins. Nos compatriotes vulnérables ou en situation d’extrême précarité doivent être pris en charge et accompagnés.

La place des femmes doit être renforcée dans la société et au cœur de l’activité économique. plus que tout, l’épanouissement de la jeunesse doit être au cœur de toutes nos actions.